D'Ellan Vannin

D'Ellan Vannin

Manx

Histoire et légende

Histoire et légende

Un peu d'histoire
Il y a deux ou trois siècles, une mutation génétique naturelle s'est produite sur l'île de Man (située entre l'Angleterre et l'Irlande) révelant au monde un chat hors norme : le Manx qui se caractérise pour certains individus par une absence totale de queue. Dès 1883, le Manx figurait dans les expositions américaines ainsi qu'au tout début du XXe siècle à Londres. Le roi Edouard VIII possédait plusieurs Manx dans les années 1920-1930 et la race était très à la mode en Angleterre. Il n'en va plus de même aujourd'hui. Alors qu'il remporte toujours un grand succès aux Etats-Unis et dans les pays scandinaves, le Manx se fait rare dans le reste de l'Europe ; Son élevage réputé difficile et l'interdiction d'exportation de chats nés sur l'île de Man font de lui un représentant unique et rare d'une des plus ancienne races d'Europe.

Le Manx

Légendes
Chat mystérieux, le Manx, enflamme l'imagination et beaucoup de légendes tentent de raconter ses origines de manière plus ou moins poétique et farfelue.
L'une d'elle, la plus répandue, veut que le Manx serait arrivé le dernier sur l'arche de Noé et que la porte se serait refermée sur la queue du petit félin …
Dans une autre version ce serait à cause des seigneurs de guerre de l'île, qui auraient massacré les chats de l'île pour orner leurs coiffures avec la queue des chats. Une chatte plus maligne que les autres aurait sectionné d'un coup de dents la queue de ses chatons afin de les sauver.
Enfin, une dernière légende prétend que les habitants de l'île, très radins, auraient coupé la queue des chats afin que les portes se referment plus vite derrière eux et ainsi faire des économies de chauffage.